Cet article date de plus de cinq ans.

Emmanuel Macron mise sur le grand débat national pour atténuer la mobilisation des "gilets jaunes"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Macron mise sur les débats pour atténuer la mobilisation des "gilets jaunes" ce weekend
Macron mise sur les débats pour atténuer la mobilisation des "gilets jaunes" ce weekend Macron mise sur les débats pour atténuer la mobilisation des "gilets jaunes" ce weekend
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Un nouvel appel à manifester a été lancé dans plusieurs villes de France pour samedi 19 janvier. L'exécutif compte sur les débats organisés lors du weekend pour atténuer la mobilisation des "gilets jaunes".

Le week-end des 19 et 20 janvier, il faut des réunions partout en France pour le "grand débat national", explique Muriel Gensse, devant le palais de l'Elysée (Paris). Les maires sont incités à organiser les débats voulus par Emmanuel Macron pour répondre à la colère des  "gilets jaunes".

200 réunions attendues

Les maires devraient jouer le jeu. Le gouvernement mise sur 200 réunions. Le but est clairement affiché : faire oublier les "gilets jaunes" et amoindrir l'impact du mouvement. Samedi 19 janvier, pour l'acte 10 de la mobilisation, des manifestations sont déclarées ou annoncées sur les réseaux sociaux dans des villes où il y a des rassemblements depuis le début du mouvement et puis dans d'autres ce sera la première fois. C'est le cas de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). On attend la réponse à deux questions : combien de "gilets jaunes dans la rue ?" et "combien de réunions organisées ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.