Emmanuel Macron : les débats qu'il doit trancher

Les trois mois de grand débat ont mis en lumière l'exaspération fiscale en France. Emmanuel Macron pourrait, lundi 15 avril, annoncer des mesures. Quelles pistes pourraient être abordées ?

FRANCE 3

Avant les annonces présidentielles, que faut-il attendre ? Lundi 15 avril, Emmanuel Macron a promis de s'exprimer pour répondre à la crise qui traverse le pays depuis cinq mois. Quelles mesures pourraient être annoncées pour le pouvoir d'achat ? Les retraites seront-elles ré-indexées sur l'inflation ? Elles pourraient alors augmenter de 26 € cette année, au lieu de 5 €. La TVA sera-t-elle encore réduite pour les produits de première nécessité ? Cette mesure coûterait cher, environ 10 milliards d'euros et Bercy est contre.   

Supprimer un ou deux jours fériés ? 

Autre demande qui émerge du grand débat : plus de justice fiscale. Va-t-on vers un allègement de l'impôt sur le revenu des classes modestes et moyennes ? Faudra-t-il travailler plus pour financer la dépendance ? L'idée de supprimer un voire deux jours fériés dès l'année prochaine semble sur la table. Créée en 2004, la journée de solidarité a permis de récupérer 3,1 milliards d'euros l'année dernière.  

Emmanuel Macron a finalement décidé de reporter son intervention médiatique à cause de l'incendie qui s'est déclaré à Notre-Dame de Paris en fin de journée lundi 15 avril. Il devait prendre la parole à partir de 20 heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
(LUDOVIC MARIN / AFP)