Désintox. Non, les "foulards rouges" n'ont pas défilé avec une banderole de soutien à Christophe Castaner et Alexandre Benalla

Chaque samedi, depuis le 17 novembre 2018, les "gilets jaunes" font savoir leur mécontentement dans les villes et sur les ronds-points de France. Mais depuis le week-end dernier, un nouveau mouvement s’est fait entendre : les "foulards rouges", qui manifestent pour que les "gilets jaunes" arrêtent de manifester.

Des "gilets jaunes" trollent la manifestation des "foulards rouges" ?

Dimanche 27 janvier a eu lieu la première grande mobilisation des "foulards rouges", intitulée "Marche républicaine des libertés", à Paris. Ces citoyens, agacés par les blocages des "gilets jaunes" et leurs débordements parfois violents, ont défilé entre les places de la Nation et de la Bastille, en scandant des slogans de soutien au gouvernement.

Sur les réseaux sociaux, la photo d’une banderole diffusée par le site d’information Taranis News a attiré l’attention. On y voit un groupe de manifestants marcher derrière les noms d’Alexandre Benalla et de Christophe Castaner, entourés de deux gros cœurs. De nombreux internautes ont alors critiqué le ridicule de ces manifestants béats, qui seraient même prêts à défendre le scandaleux ancien chargé de mission de l’Élysée.

Or cette banderole n'a pas été réalisée par des "foulards rouges", mais par deux femmes qui revendiquent leur soutien aux "gilets jaunes" sur Twitter. Dans un live, qu’elles ont elles-mêmes diffusé sur Periscope, on peut les voir dérouler leur banderole et être aussitôt prises à partie par les manifestants, qui leur demandent de partir et tentent de leur retirer la bannière. Les deux femmes ont ensuite scandé "dictature en marche" pour provoquer les autres manifestants durant leur défilé.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission "28 Minutes" sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, les \"Foulards Rouges\" n\'ont pas défilé avec une banderolle de soutien à Christophe Castaner et Alexandre Benalla
Désintox. Non, les "Foulards Rouges" n'ont pas défilé avec une banderolle de soutien à Christophe Castaner et Alexandre Benalla (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)