Eboulement en Savoie : la SNCF prévoit une réouverture "à l'automne" dans la vallée de la Maurienne
La reprise des trains est espérée à l'automne. Le déblaiement de la galerie ferroviaire affectée par un énorme éboulement en août dernier en Maurienne (Savoie) est en cours d'achèvement grâce à l'emploi inédit de pelleteuses "téléguidées", annonce la SNCF vendredi 26 janvier.
Ce tunnel long de 300 m environ a été enseveli par des milliers de tonnes de rochers lorsqu'une partie de la falaise en surplomb s'est effondrée le 27 août 2023 près du village de Saint-André, coupant la liaison ferroviaire qui relie la France et l'Italie, mais aussi la route départementale et l'autoroute A43.
Un "phénomène géologique de fond"
L'autoroute A43, peu endommagée, a rouvert partiellement peu après mais la voie ferrée et la départementale, très endommagées, restent coupées pour de longs mois encore à la suite de cet effondrement attribué par les experts à un "phénomène géologique de fond".
Pour délester la galerie des rochers qui la recouvraient presque entièrement et mettaient "en péril" sa structure, la SNCF a fait appel à un prestataire utilisant des pelleteuses télécommandées, selon Béatrice Leloup, la directrice territoriale de SNCF Réseau Auvergne-Rhône-Alpes.
Une fois la falaise sécurisée, ce qui devrait conduire à l'été 2024, la SNCF prévoit de poser des écrans de protection, puis de remettre la voie et la signalisation en état. Elle devrait également mettre à profit cette période pour anticiper quelques travaux de génie civil initialement prévus pour 2025.
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