Eboulement en Savoie : la SNCF prévoit une réouverture "à l'automne" dans la vallée de la Maurienne

Une partie d'une falaise s'était effondrée fin août 2023 en Maurienne et avait enseveli un tunnel de long de 300 mètres, coupant la liaison ferroviaire qui relie la France et l'Italie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'éboulement sur un tunnel en Maurienne (Savoie), le 1er septembre 2023. (SNCF RESEAU / AFP)

La reprise des trains est espérée à l'automne. Le déblaiement de la galerie ferroviaire affectée par un énorme éboulement en août dernier en Maurienne (Savoie) est en cours d'achèvement grâce à l'emploi inédit de pelleteuses "téléguidées", annonce la SNCF vendredi 26 janvier.

Ce tunnel long de 300 m environ a été enseveli par des milliers de tonnes de rochers lorsqu'une partie de la falaise en surplomb s'est effondrée le 27 août 2023 près du village de Saint-André, coupant la liaison ferroviaire qui relie la France et l'Italie, mais aussi la route départementale et l'autoroute A43.

Un "phénomène géologique de fond"

L'autoroute A43, peu endommagée, a rouvert partiellement peu après mais la voie ferrée et la départementale, très endommagées, restent coupées pour de longs mois encore à la suite de cet effondrement attribué par les experts à un "phénomène géologique de fond".

Pour délester la galerie des rochers qui la recouvraient presque entièrement et mettaient "en péril" sa structure, la SNCF a fait appel à un prestataire utilisant des pelleteuses télécommandées, selon Béatrice Leloup, la directrice territoriale de SNCF Réseau Auvergne-Rhône-Alpes.

Une fois la falaise sécurisée, ce qui devrait conduire à l'été 2024, la SNCF prévoit de poser des écrans de protection, puis de remettre la voie et la signalisation en état. Elle devrait également mettre à profit cette période pour anticiper quelques travaux de génie civil initialement prévus pour 2025.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.