Autoroutes : nouvelle hausse des tarifs aux péages pour financer les travaux du réseau

Le prix des péages va encore augmenter et cela passe mal. En cause, un nouveau plan de travaux autoroutiers. Un plan d'un milliard d'euros qui devrait être financé par les collectivités et les usagers.

FRANCE 3

Qu'ils soient usagers occasionnels ou réguliers des autoroutes, l'annonce de l'augmentation des tarifs du péage n'a pas réjoui automobilistes et chauffeurs routiers ce lundi 19 septembre au matin. "Ce n'est encore qu'une histoire d'argent pour encore remplir les caisses de l'État et c'est inadmissible", se désole un usager. "Je trouve que c'est abusé, car ils sont bénéficiaires et il faut pas oublier qu'une partie des autoroutes a été construite avec nos propres sous", ajoute un autre.

5 000 embauches à la clé

Cette hausse du ticket de péage, dix fois supérieure à l'inflation, n'a pas surpris malgré la promesse du gel des prix l'an dernier par Ségolène Royal. "Une augmentation de 0,3 à 0,4% c'est toujours important. (...) Les promesses faites il y a plusieurs mois, on savait très bien qu'elles ne seraient pas tenues", explique Yves Albert, directeur de l'Automobile Club du Sud-Ouest. Avec 5 000 embauches à la clé, ce nouveau plan autoroutier permettra d'infléchir légèrement la courbe du chômage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des automobilistes avancent au ralenti sur l\'autoroute A7 à Reventin-Vauguris(Isère), en direction de Valence, le 30 juillet 2016.
Des automobilistes avancent au ralenti sur l'autoroute A7 à Reventin-Vauguris(Isère), en direction de Valence, le 30 juillet 2016. (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)