Autocars : comment prévenir les incendies ?

Dimanche 8 novembre, deux cars ont pris feu en Charente et à Nice sans faire de victime.

FRANCE 2

Deux autocars qui s'enflamment le même jour dans le sud de la France. Dimanche 8 novembre à Etignac en Charente et à Nice, il aura fallu moins de 10 minutes pour que les véhicules se transforment en carcasses calcinées. Même s’il n'y a eu aucune victime, la vitesse à laquelle les bus ont pris feu a surpris tout le monde.

Formés au secourisme

Depuis 30 ans, les autocars ont été équipés pour lutter contre les incendies. Dans ces véhicules, plusieurs éléments sont obligatoires. Des extincteurs à la droite du chauffeur, des sièges et un sol ignifugé fabriqué avec des produits pensés pour ralentir le feu à tout prix. Les chauffeurs sont aussi formés à la sécurité et apprennent les gestes qui sauvent.
Si le chauffeur est dans l'incapacité d'ouvrir les portes, une autre solution existe. "Vous avez une ouverture manuelle que les gens peuvent débloquer de l'intérieur", explique Jean-Luc Huynen, chauffeur de car. L'autocar reste l'un des moyens de transport les plus surs en France, dix fois moins risqué que la voiture par exemple.

Le JT
Les autres sujets du JT