Voyage dans l’espace : Richard Branson a réussi sa première mission

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Voyage dans l’espace : Richard Branson a réussi sa première mission
FRANCE 2
Article rédigé par
L. De la Mornais, A. Monange, J. Poissonnier - France 2
France Télévisions

Le milliardaire Richard Branson a décollé, dimanche 11 juillet, à bord de l’engin qu’il a lui-même mis au point, le SpaceShipTwo. Le vaisseau a réalisé un saut au-dessus de l’atmosphère, pour quelques minutes en apesanteur.

Lunettes de soleil et écouteurs, Richard Branson semble presque aussi décontracté qu’un simple passager d’avion de ligne. Pourtant, cet avion-là, il l’a imaginé, financé et fait construire pour réaliser son rêve d’enfant. Dimanche 11 juillet, le milliardaire a décollé du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, à bord de l’avion spatial Unity. Le vaisseau a passé le mur du son en quelques secondes pour grimper à 80 000 mètres d’altitude, seuil officiel de l’espace, selon la NASA.

Entre 200 000 et 400 000 euros le billet

La transmission vidéo n’est pas bonne, mais sur les images, on peut voir le milliardaire et ses cinq coéquipiers flotter en apesanteur. Le saut de puce dans l’espace n’a duré que quelques minutes. Dans quelques jours, c’est un autre homme d’affaires, ​le milliardaire américain Jeff Bezos, qui va s’élancer vers l’espace. Ces entrepreneurs ouvrent une voie commerciale, touristique, mais aussi scientifique. "En fait, Richard Branson fait son cœur de métier, le transport aérien, le tourisme (…), il va quand même falloir allonger le carnet de chèque, entre 200 000 et 400 000 euros le prix du billet vers l’espace, pour l’instant, pour Virgin Galactic", précise le journaliste Loïc de la Mornais, en direct de Washington.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.