Au Mont-Saint Michel, le manque de saisonniers inquiète les restaurateurs et les professionnels du tourisme. La saison a commencé avec les vacances de Pâques et il n'y a pas assez de personnels.
Les premiers rayons de soleil sont présents au Mont-Saint Michel (Manche), de quoi attirer les traditionnels touristes. Pourtant, les établissements peinent à recruter du personnel pour l'ouverture de la saison. Dans une crêperie, faute d'employés, la responsable a dû fermer une salle de son restaurant et a adapté ses horaires. "Je commence le matin vers 8 heures jusqu'à 17 heures. Après, j'arrête le temps de refaire la mise en place, le ménage, tout ça", témoigne Nadine Payen, la gérante.
L'hébergement, un casse-tête pour les saisonniers
Plus loin, même cas de figure pour un autre gérant. Parmi ses établissements, 34 postes sur 120 sont encore à pourvoir au Mont-Saint Michel. "Dans l'ancien monde, c'est vrai qu'on postait des annonces sur internet et les gens nous contactait, aujourd'hui, c'est nous qui allons les chercher", explique Léo Vannie, directeur Général. Un salarié entame la saison au Mont-Saint Michel et comprend que cela n'attire plus les jeunes. "On n'a pas beaucoup de temps pour nous, les salaires sont assez bas, on n’a pas nos week-ends, pas nos jours fériés", énumère-t-il. L'hébergement est aussi un casse-tête pour les saisonniers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.