Cet article date de plus de deux ans.

Mont Saint-Michel : les habitants en voie de disparition

Publié Mis à jour
Mont Saint-Michel : les habitants en voie de disparition -
Mont Saint-Michel : les habitants en voie de disparition Mont Saint-Michel : les habitants en voie de disparition - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C.Vérove, P.Mertz, N.Dalaudier, A.Tranchant
France Télévisions
France 2

Si le Mont Saint-Michel accueille des millions de touristes par an, il se vide peu à peu de ses habitants, qui ne sont plus que 29 sur le rocher. 

Isolé du continent, le Mont Saint-Michel (Manche), se vide de ses habitants, à l'exception de certains, qui ne se lassent pas du rocher. "C'est toujours un tableau. C'est un musée permanent", s'émerveille Jean-Yves Lebrec, qui habite le Mont-Saint-Michel depuis dix ans. Malheureusement, ce décor digne d'une carte postale ne suffit pas à retenir tous les habitants : ils ne sont plus que 29, contre une centaine dans les années 1960.

Pas d'école, de boulangerie, ni de boucherie au Mont-Saint-Michel

La mairie du Mont-Saint-Michel affirme que l'exode s'est accéléré au cours des dix dernières années. Depuis 2015, le rocher n'est accessible que par navette, sur une passerelle. Ainsi, les habitants sont obligés de prendre le bus pour aller chercher des aliments de première nécessité, comme une baguette de pain. "Si on n'a plus d'habitants, la commune risque de disparaître. Je ne voudrais pas que le Mont-Saint-Michel se transforme en Mont Saint-Mickey", déplore Jacques Bono, le maire de l'île.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.