Tourisme : les gorges du Verdon, un canyon aux multiples facettes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Les gorges du Verdon sont appréciées pour le canyoning ou pour leurs rapides, mais elles sont aussi l'habitat naturel de poissons à protéger.
Tourisme : les gorges du Verdon, un canyon aux multiples facettes Les gorges du Verdon sont appréciées pour le canyoning ou pour leurs rapides, mais elles sont aussi l'habitat naturel de poissons à protéger. (France 2)
Article rédigé par France 2 - H. Pozzo, Y. Sanchez, P. Brame
France Télévisions
Les gorges du Verdon sont appréciées pour le canyoning ou pour leurs rapides, mais elles sont aussi l'habitat naturel de poissons à protéger.

Les gorges du Verdon sont les plus grandes d'Europe. Elles font le bonheur des amateurs de sport extrême, avec des rapides emblématiques. Dans le moyen Verdon, les touristes font ensuite l'expérience du canyoning et découvrent la roche sculptée par l'eau. Mais, au-delà des sensations fortes, certaines règles doivent être respectées pour explorer les gorges du Verdon de façon totalement inédite. "Si tu ne pratiques pas cette activité, tu ne pourras jamais voir ce genre d'endroits et ce genre de passages", assure Thomas Tiberghien, moniteur canyoning au sein de la société Les Guides du Verdon.

Des truites qui se font rares

Dans un autre affluent du Verdon, Guillaume Durand pêche la truite à la mouche. Passionné d'écologie, il mène un combat pour préserver les rivières et leurs ressources. Les truites pêchées sont rares et sont des marqueurs de l'état de la rivière. Les hameçons utilisés ne les abîment pas, elles seront relâchées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.