Plages, hôtels et campings ont fait le plein cet été. Les touristes étrangers sont revenus en nombre et le secteur se porte bien, malgré la pénurie de personnel à laquelle sont confrontées l'hôtellerie et la restauration.
Les souvenirs de l'été vont bien sûr rester dans la tête des vacanciers, mais aussi dans celle des professionnels. L'année 2022 est un très bon cru, notamment dans les campings, qui pourraient enregistrer pas moins de 130 millions de nuitées, soit un million de plus qu'avant le Covid. "On a été complets toute la saison, on a eu une clientèle très agréable, très satisfaite, donc c'est très, très positif", se félicite Céline Buisson, codirectrice du camping Le Garden, dans l'Hérault. L'établissement affichera encore complet la semaine prochaine.
Des chiffres supérieurs à l'avant-Covid
Du côté des hôtels de la Côte d'Azur, on compte 90% d'occupation sur les trois premières semaines d'août. "Sur le mois de juillet, on a largement dépassé 2019 en termes de chiffre d'affaires", témoigne un réceptionniste. Dans le nord du pays aussi, les touristes sont là, particulièrement les étrangers. À Paris, près de 10 millions de visiteurs sont venus pendant l'été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.