Tourisme : l'essor des services de conciergerie pour les locations saisonnières
Depuis un an et demi, Tiphaine Vandenberghe gère un service de conciergerie. Elle s'occupe d'une trentaine de logements cet été. "Nous partons à Lion-sur-Mer (Calvados), nous avons une sortie dans exactement 15 minutes. Le logement doit être prêt pour les nouveaux voyageurs", explique-t-elle au volant de sa voiture. Elle doit récupérer la clé puis faire l'état des lieux. Une mission qu'elle peut accomplir jusqu'à cinq fois par jour. Le ménage est néanmoins confié à des prestataires extérieurs.
Les propriétaires n'ont plus à se rendre sur place
"On n'arrête pas. Je ne regrette absolument pas d'être partie dans cette activité, surtout cette année avec le 80ème anniversaire du Débarquement. Ça a été incroyable", confie la gérante. Ce service permet aux propriétaires de ne pas se rendre sur place. En contrepartie, l'entreprise de conciergerie récolte 20% des bénéfices de la location. "On a un intérêt commun à ce que ça fonctionne bien, à ce que (ce) soit rentabilisé au mieux, donc c'est parfait", précise Michèle Patin, propriétaire dans cette commune de Normandie.
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