Sécurité routière : des voitures intelligentes traquent les nids-de-poule sur la route

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité routière : des voitures intelligentes traquent les nids-de-poule sur la route
Sécurité routière : des voitures intelligentes traquent les nids-de-poule sur la route Sécurité routière : des voitures intelligentes traquent les nids-de-poule sur la route (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Bourkerna, L. Vial, F. Fontaine
France Télévisions
La qualité du réseau routier s'est dégradée et ces dix dernières années. La France est passée de la première à la 18ème place mondiale. Pour y remédier, la ville de Tours (Indre-et-Loire) fait usage de nouvelles technologies.

À cause de nombreux nids-de-poule, certaines routes mal entretenues se dégradent et l'état des chaussées inquiète les automobilistes. Entre 2012 et 2019, la France a dégringolé de la première à la 18ème place du classement mondial de l'état des routes, selon le Forum économique mondial. Confrontée à cette dégradation, la métropole de Tours, en Indre-et-Loire, tente de régler ce problème grâce à une voiture intelligente truffée de caméras et de capteurs.

Près d'une route sur cinq est en mauvais état

En parcourant toutes les routes de la ville, le conducteur enregistre ainsi tous les trous et les nids-de-poule pour recenser tous les défauts de la chaussée. La métropole de Tours estime que cette expertise est un investissement rentable lui permettant de gagner un temps précieux et de repérer les dégradations les plus importantes pour mieux planifier les travaux. Selon l'Observatoire national de la route, en France, près d'une route sur cinq est en mauvais état.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.