Tourisme : de plus en plus de vacanciers réservent à la dernière minute

Publié Mis à jour
Tourisme : de plus en plus de vacanciers réservent à la dernière minute
France 2
Article rédigé par
A.Richier, R.Chapelard, T.Gauthier - France 2
France Télévisions

À l’approche des vacances, les Français optent de plus en plus pour des réservations au dernier moment. Une tendance qui s’est accentuée depuis le début de la crise sanitaire.

Geraud Le Roux, associé Taksea,  propose des excursions en mer. À quelques jours du début des vacances pour la zone B, jeudi 7 avril, il réalise les derniers réglages. Si son carnet de réservations n’est pas encore plein, il sait qu’il pourra aussi miser sur les vacanciers qui se décident au dernier moment. Dans l’est du Var, les hôteliers constatent un taux de remplissage de 50% pour le mois d’avril contre 32% avant la crise sanitaire. Certains établissements se préparent à être complets notamment grâce aux touristes de dernière minute.

Un réel avantage au niveau économique ?

Si elle se dessinait déjà avant la crise sanitaire, cette tendance s’est développée encore plus depuis l’arrivée du Covid-19. Mais est-ce vraiment plus économique de s’y prendre au dernier moment ? "Ce n’est pas parce qu’on attend la dernière minute qu’on va trouver le meilleur prix, en tout cas le prix le plus bas. Une prestation hôtelière, ça a un prix et au bout d’un moment, il faut payer le bon prix", déclare Frederic Renard, directeur de Sowell Saint-Raphaël. Cette nouvelle organisation des vacances permet aussi aux voyageurs d’adapter leur séjour en fonction de la météo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.