Tarn : la commune de Lautrec célèbre sa traditionnelle fête de l'Ail

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tarn : la commune de Lautrec célèbre sa traditionnelle fête de l'Ail
Article rédigé par France 2 - R. Kezal, T. Manissier, G. Liaboeuf, Drone : Bon Sens production
France Télévisions
Comme chaque mois d'août, dans le Tarn, Lautrec célèbre son ail rose. Le produit, qui se décline sous diverses formes, est apprécié des visiteurs et des locaux. Certains en profitent aussi pour marcher.

Au pays de Cocagne, Lautrec (Tarn) célèbre l'ail rose durant le mois d'août. "Chaque année, on vient à la fête de l'Ail et on prend de l'ail pour la famille", raconte un homme, panier en main. Le jour de la fête, le producteur Robert Molinier dresse des bouquets avec ses plus beaux morceaux. Sur les étals du marché, on trouve aussi bien de l'ail brut que des déclinaisons en huile ou de l'ail cuisiné.

Dégustation et marche

Une trentaine de bénévoles s'affaire à servir 800 litres de soupe sur la journée. "Sel, cube et ail, et après il faut attendre que ça bouille une dizaine de minutes", résume un cuisinier. Cette soupe, très populaire y compris en été, est si convoitée qu'il est difficile d'atteindre la marmite. Pendant que certains sont là pour manger, d'autres viennent aussi faire du sport. Depuis 15 ans, une association propose de marcher pour découvrir le terroir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.