Paris 2024 : l'émotion submerge Blois lors du passage de la flamme paralympique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La France repart dans la frénésie de Paris 2024, mardi 27 août, 24 heures avant le début de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques. L'excitation grimpe sur le parcours de la flamme.
Paris 2024 : l'émotion submerge Blois lors du passage de la flamme paralympique La France repart dans la frénésie de Paris 2024, mardi 27 août, 24 heures avant le début de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques. L'excitation grimpe sur le parcours de la flamme. (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Poitevin, O. Gardette, A. Lopez
France Télévisions
La France repart dans la frénésie de Paris 2024, mardi 27 août, 24 heures avant le début de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques. L'excitation grimpe sur le parcours de la flamme.

Dans la cour du château de Blois (Loir-et-Cher), la flamme s'est offerte un final royal lundi 26 août. Sous les acclamations d'une foule enthousiaste, la dernière relayeuse a allumé le chaudron. Pour porter la flamme, 24 relayeurs ont été sélectionnés, dont Romain Gérineau, pompier devenu tétraplégique après un accident de ski. "Pour moi les JO paralympiques, c'est le Graal", s'enthousiasme l'athlète.

"J'ai vraiment l'impression de faire partie de l'histoire"

Sur le parcours de 5 km, la ferveur des habitants porte l'esprit paralympique dans toute la ville. "C'est très impressionnant de se retrouver là, d'avoir cette superbe flamme dans les mains", souligne Estelle Germonprez, porteuse de la flamme. Lorsque vient le tour de Romain Gérineau, dont le fauteuil était poussé par sa compagne qui n'a pas ménagé son bonheur en motivant la foule, l'émotion prend le dessus sur l'athlète. "J'ai vraiment l'impression de faire partie de l'histoire", commente-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.