Paris : la tour Eiffel rouvre ses portes et retrouve ses touristes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Paris : la tour Eiffel rouvre ses portes et retrouve ses touristes
FRANCE 2
Article rédigé par
S.Brunn, A.Husser, T.Hesnard, E.Denis, E.Rassat, F.Prigent - France 2
France Télévisions

Après neuf mois sans visiteurs, la tour Eiffel a rouvert ses portes, vendredi 16 juillet. Les touristes, comme le personnel, se réjouissent. 

La tour Eiffel a rouvert en fanfare, vendredi 16 juillet. Jamais depuis la guerre la dame de Fer n'ait été fermée si longtemps, alors les premiers touristes savourent. "Pour notre première fois à Paris on est là, c'est génial", confie une visiteuse. En boutique, les vendeurs sont presque débordés. Si la tour Eiffel a tardé à rouvrir, c'est car, du haut de ses 132 ans, elle devait se préparer, notamment pour relancer ses ascenseurs hydrauliques. Les techniciens les ont fait tourner à vide durant trois semaines, afin de vérifier toutes les pièces. 

Repeinte en jaune brun 

Pour tout le personnel, la réouverture est un vrai bol d'air.  "Ça nous manquait, de voir la tour Eiffel aussi longtemps fermée, les ascenseurs aussi longtemps arrêtés, ce n'était jamais arrivé, je pense, depuis l'époque de Gustave Eiffel", confie Antonio Marques, technicien de maintenance. La tour Eiffel va également être entièrement repeinte, pour la vingtième fois. "Elle va permettre de retrouver ce jaune brun Eiffel, qui était la couleur voulue par Eiffel, qui est légèrement plus lumineuse que la teinte actuelle et qui était selon Gustave Eiffel la couleur des pierres de Paris", explique Jean-François Martins, président de la société d'exploitation de la Tour Eiffel. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tourisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.