Cet article date de plus de deux ans.

Incendies en Gironde : la longue attente des habitants évacués

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Incendies en Gironde : la longue attente des habitants évacués
Incendies en Gironde : la longue attente des habitants évacués Incendies en Gironde : la longue attente des habitants évacués (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Guillé-épée, V.Bouffartigue, Y.Rivault
France Télévisions

Plus de 36 000 personnes ont été évacuées depuis le début des incendies en Gironde. Une équipe de France Télévisions a rencontré, dans la matinée du jeudi 21 juillet, certains de ces sinistrés, hébergés dans un internat à La Brède.  

Jeudi 21 juillet, un restaurant offre le repas aux habitants évacués de Guillos (Gironde). L'incendie a suscité un grand élan de solidarité. "On essaye de participer à notre échelle, comme on peut, avec nos moyens", explique Jessica Lacoste, restauratrice à La Brède (Gironde). Ils sont une quarantaine dans la salle des fêtes de la commune. Parmi eux, Christophe Moreau, qui a été évacué de Guillos il y a une semaine. Les repas rythment les longues journées. "Disons qu'on n'a pas grand-chose à faire. Donc quand le moment des repas arrive, ça fait du bien", confie-t-il.    

La lassitude

Les jours passent, et l'ennui s'installe. Jouer à des jeux, lire ou regarder la télé, chacun commence à se lasser. C'est l'impatience de regagner son domicile qui domine. "Vraiment, on en a marre, là. C'est dur, dur, dur, dur", explique Jeanne Beauverie, habitante évacuée de Guillos. Le soir, les évacués dorment dans l'internat d'un lycée. Christophe Moreau y vient également en journée pour trouver un peu de sérénité, à l'écart de la salle des fêtes. "Un peu d'isolement, ça fait du bien aussi", raconte-t-il. Tous espèrent retrouver leur logement et une vie normale au plus vite. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.