Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Attention aux jouets connectés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Attention aux jouets connectés (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Selon plusieurs associations, ces objets, chouchous des parents à Noël, présentent un sérieux risque pour la santé des enfants.

C'était un des jouets les plus vendus l'année dernière : les tablettes pour enfant sont très attractives tout comme les jouets connectés. "Une interactivité avec l'enfant est possible grâce aux nouvelles technologies", se réjouit Franck Mathais, le directeur d'un magasin de jouets. "C'est l'avenir, c'est bien pour les enfants", assure une maman, au micro de France 3.
 
"Les objets connectés sont cancérigènes"
 
Mais ces jouets connectés au wi-fi ne sont pas anodins. Des psychologues et des scientifiques les déconseillent pour les plus jeunes, car ils peuvent avoir des effets nocifs sur leur développement et leur santé. Les enfants sont plus sensibles aux ondes électromagnétiques émises par ces jouets. "Tous ces objets connectés, montre, poupées, consoles utilisent des radiofréquences, cancérigènes possibles ", assure Étienne Cendrier, porte-parole de l'association Robin des Toits. Ils entraînent un risque accru de troubles du sommeil et du comportement, ainsi que des problèmes de socialisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.