Zones blanches : vers un réseau mobile et internet de qualité partout en France

Depuis des années, la couverture numérique et téléphonique du territoire est présentée comme un enjeu important. Les quatre principaux opérateurs ont conclu un accord avec le gouvernement pour améliorer la situation.

FRANCE 3

Le gouvernement a passé un accord avec les quatre plus grands opérateurs de téléphonie afin d'équiper tout le territoire français en 4G en échange du renouvellement de leur licence. 500 villages en France sont considérés comme des zones blanches. Ces espaces sont privés d'un réseau mobile ou internet de qualité. 

L'absence de réseau, un calvaire

Pour les professionnels situés dans les zones blanches, l'absence de réseau est un calvaire. Difficile de travailler quand il est compliqué de joindre ou d'être joint par les clients. Les opérateurs vont débourser 3 milliards d'euros pour installer 5 000 antennes et pylônes et équiper 30 000 kilomètres de voies ferrées. Un plan sur trois ans assortis de sanctions en cas de non-respect de ces promesses. L'État s'est engagé à donner l'accès au très haut débit pour tous d'ici 2022.

Le JT
Les autres sujets du JT
Près de 540 villages en France se trouvent en \"zones blanches\" en France.
Près de 540 villages en France se trouvent en "zones blanches" en France. (MAXPPP)