REPLAY - Faut-il supprimer le Black Friday ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

Le Black Friday, cette opération de promotion venue des États-Unis est de plus en plus populaire en France mais les conséquences écologiques d'un tel évènement commercial sont-elles souhaitables ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Le Black Friday, littéralement vendredi noir en raison des embouteillages à l'entrée des centres commerciaux qu'il engendre, est un évènement commercial importé des États-Unis. Traditionnellement, il se déroule le jour suivant la fête de Thanksgiving. A cette occasion, artisans, commerçants et surtout grandes enseignes proposent des remises importantes sur leurs produits. Cependant, l'exportation de ces campagnes de promotion dans le monde est vivement critiquée, notamment par des militants écologiques qui voient le Black Friday comme un événement poussant à la surconsommation. 

Manon Mella reçoit Julia Faure, co-fondatrice de la marque Loom et membre du collectif En Mode Climat ainsi que Fanny Parise, anthropologue et auteure de l'ouvrage Les Enfants gâtés : anthropologie du mythe du capitalisme responsable aux éditions Payot.

Des conséquences écologiques désastreuses 

La période du Black Friday est, depuis une dizaine d'années, bien implantée en France. C'est d'abord sur internet que le "Vendredi noir" prend son essor dans l'Hexagone au début des années 2010. Avec des remises allant parfois jusqu'à 85% sur des produits high tech ou dans les supermarchés, l'intérêt des Français pour un tel événement a depuis pris beaucoup d'ampleur. A cette occasion, c'est surtout vers les produits les plus polluants que se tournent les consommateurs. 

Aussi, cet appel à la surconsommation est vivement critiqué. En 2019, l'ancienne ministre de l'écologie Delphine Batho fait adopter un amendement au projet de loi antigaspillage qui qualifie le Black Friday comme une "pratique commerciale agressive" afin de mieux lutter contre son essor. 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.