Bien préparer son Black Friday

écouter (3min)

Le Black Friday, cette opération d'offres promotionnelles dite "Black Friday" se développe largement en France et se tient chaque année fin novembre. Elle aura donc lieu le 25 novembre prochain. Les conseils de Fanny Guinochet pour éviter les arnaques et prévoir ses achats. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Black Friday du 25 novembre. Comment faire de réelles affaires en ces temps d'inflation et de baisse du pouvoir d'achat ?  (BURAK KARADEMIR / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Comment optimiser le Black Friday, ce vendredi de promotions qui nous vient des États-Unis, qui a lieu chaque dernier vendredi de novembre, donc, le 25 novembre prochain.

franceinfo : Avec l'inflation, ce Black Friday promet d’être un peu spécial ?

Les marques savent qu’avec la hausse du coût de la vie, en ce moment, les Français sont particulièrement attentifs aux promotions. Elles vont donc soigner d’autant plus leurs offres, cette année, on devrait trouver des rabais jusqu’à - 70%.  

Précisons au passage que le Black Friday dure souvent un peu plus que le seul vendredi, ca commence souvent le lundi avant la date officielle, donc après demain, et ça dure jusqu'au week-end d’après. Il vous reste donc encore quelques heures pour vous y préparez.   

Comment se préparer à ce Black Friday ?   

Le mieux, c’est de faire une liste de courses, en amont, de ce que vous souhaitez acheter à cette occasion, ça permet d’éviter l’achat compulsif, juste guidé par le sentiment de faire une bonne affaire, alors qu’en fait, on n'a pas vraiment besoin du produit. D’ailleurs, fixez-vous une limite, définissez en amont le budget que vous voulez et pouvez mettre dans ce Black Friday. 

Évitez aussi d’acheter ce que vous ne pouvez pas payer immédiatement. Pensez à faire des repérages sur les sites, regardez combien se vend actuellement l’ordinateur ou la cafetière que vous souhaiteriez acheter ? Je choisis ces exemples sciemment, car le Black Friday est souvent particulièrement intéressant pour les produits high tech et électroménagers, même si aujourd’hui tous les secteurs s’y mettent, l’habillement, la cosmétique. Regardez en amont les prix évite de se faire avoir par de fausses promotions. 

Et il y a beaucoup d’arnaques ?

Oui, pendant cette période, on voit aussi fleurir de nombreux faux sites de ventes. Attention aussi aux jeux concours aussi, avec des sms, où on vous demande vos coordonnées personnelles, soyez vigilants. Le gouvernement a recensé toute une série d’arnaques lors des précédents Black Friday. Vous les retrouverez sur le site service public

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.