Cet article date de plus de deux ans.

Santé : Ferrero, le dernier d'une longue liste de rappels

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Santé : Ferrero, le dernier d'une longue liste de rappels
Santé : Ferrero, le dernier d'une longue liste de rappels Santé : Ferrero, le dernier d'une longue liste de rappels
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Soupçonnés de contenir des salmonelles, différents produits du géant de la confiserie ont été rappelés par le groupe. Ces derniers jours, les pizzas Buitoni et les fromages "Graindorge" avaient connu le même sort.

De plus en plus de produits Kinder retirés des rayons, à une semaine de Pâques. Depuis lundi 4 avril, cinq catégories de chocolats de la marque sont rappelées car suspectés de contenir des salmonelles. Désormais, peu importe la date de péremption, le fabricant demande aux personnes détenant ces produits de les jeter. Tous ont été fabriqués dans l'usine d'Arlon, en Belgique. Elle est aujourd'hui fermée, mais le problème existait déjà en décembre dernier.

"Il y a une défaillance des entreprises, on le voit dans le cas de Ferrero. Une défaillance des autorités sanitaires puisque les États ont l'obligation de s'assurer que les contrôles des entreprises sont faits et que les aliments mis sur le marché sont sûrs pour le consommateur", dénonce Karine Jacquemart, directrice de Foodwatch.

Plus de 4 000 produits retirés en un an

Même cas de figure fin mars, concernant cette-fois les pizzas surgelées de la gamme "Fraîch'Up" de Buitoni. Contaminés à l'E. Coli, ces produits auraient entraîné le décès de deux enfants et déclenché des symptômes chez 48 autres. La production de pizzas dans l'usine de Caudry (Nord) a depuis été interdite par le préfet du Nord car des manquements en termes d'hygiène alimentaire ont été détectés.

Après le rappel de ses fromages "Graindorge", le groupe Lactalis rappelle désormais tous les fromages au lait cru fabriqués par la société "Les fromageries de Normandie". Ils sont suspectés de contamination à la listériose. Depuis un an, selon le ministère de l'Économie, 4 378 produits ont été retirés des rayons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.