Le RDV du 19/20 vous emmène sur le plus grand marché au monde, en pleine effervescence à l'approche des fêtes, où 20% du chiffre d'affaires annuel est en train de se jouer.
On se croirait sur les quais d'un port de commerce, mais nous sommes bien à Rungis. Il est 4h du matin, et les blouses blanches se baladent entre les homards et les turbots, dans le vaste pavillon de la marée. Mais au milieu des vendeurs et des acheteurs, il faut bien vérifier la santé des produits frais. Alors un vétérinaire vient contrôler la conformité des ventes, l'aspect, l'odeur des fruits de mer, et bien sur l'étiquetage.
120 tonnes de marchandises vendues
À Rungis, on ne plaisante pas avec le mois de décembre. 20% du chiffre d'affaires est réalisé pendant les fêtes de fin d'année, avec l'écoulement de 120 000 tonnes de marchandise en l'espace de quelques jours. Alors le vétérinaire redouble de surveillance des marchandises, dans les bacs, les frigos. Certains produits vont partir vers les grandes tables des restaurants parisiens, sur les étals de poissonniers, et après la difficile période qui a suivi les attentats, les grossistes comptent sur les fêtes pour redresser la barre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.