Cet article date de plus de neuf ans.
Noël : à l'approche des fêtes, le marché de Rungis tourne à plein régime
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À deux semaines des fêtes de fin d'année, les marchés de gros fonctionnent particulièrement bien. À Rungis, on fait même deux fois plus de chiffre d'affaires que d'habitude. Une équipe de France 3 s'y est rendue.
En pleine période de Noël, les ventes de volailles explosent, celles de fruits de mer aussi ou encore des escargots de Bourgogne, un grand classique pendant les fêtes. Et cette année, il est en tête des ventes à Rungis. "On réalise 60% de notre chiffre d'affaires en décembre". À Rungis, 6 500 tonnes de produits de la mer transitent en décembre. Et parmi eux, un incontournable, la coquille Saint-Jacques. "Le plus simple, c'est un aller-retour à la poële et juste une persillade", conseille au micro de France 3 un grossiste en fruits de mer. Plus simple encore à préparer : les huitres. Elles coûteront même moins chères qu'en 2014 cette année.
La consommation au beau fixe
Chapons et poulardes ne se vendent quasiment qu'à cette période de l'année. Et parfois avec un look très festif. Autre valeur sûre, foie gras et truffes se vendent toujours aussi bien en période de fêtes. "Rungis fait deux mois en un", explique Stéphane Lavani, directeur général du marché international de Rungis. Rungis est un baromètre de la consommation des Français. Et malgré la crise, il semblerait qu'elle soit plutôt bonne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.