Cet article date de plus de six ans.

Vidéo La réforme sur le compte pénibilité entrera en vigueur au 1er janvier

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La réforme du compte pénibilité entrera en vigueur au 1er janvier 2015. En plateau, Emilie Quéno revient sur cette réforme.

À partir du 1er janvier 2015, la réforme du compte pénibilité entrera en vigueur. Elle permettra notamment aux salariés exerçant des professions difficiles de partir plus tôt à la retraite.
Il y a quatre critères pris en compte : "Le travail de nuit, les horaires alternés, le travail répétitif et le travail en milieu hyperbare, en milieu sous-marin", rapporte Emilie Quéno.

Une réforme qui divise

"En pratique, c'est relativement simple, un salarié obtiendra des points s'il effectue une heure de travail entre minuit et cinq heures, au moins 120 nuits par an", explique la journaliste de France 3.
"Pour le travail répétitif, il y a des critères très techniques. Ce sera un casse-tête selon les entreprises qui sont vent debout contre cette réforme. Et ce n'est que le début puisqu'à partir de 2016, d'autres critères comme le bruit, la manutention de charges lourdes, et l'exposition à des produits chimiques, vont entrer en compte", conclut Emilie Quéno en plateau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.