: Vrai ou faux BlackRock trouve-t-il un intérêt à cette réforme des retraites ?
Blackrock, c'est la plus grande entreprise de gestion d'actifs financiers au monde, avec plus de 8 000 milliards de dollars gérés, soit deux fois et demi le PIB de la France. Mais cette manne financière n'appartient pas directement au groupe. BlackRock investit sur les marchés financiers l'argent que lui confient ses clients, c'est-à-dire des banques ou des entreprises, en majorité des fonds de pension. Qu'en est-il donc de leur intérêt pour la réforme des retraites ? Interrogé en 2020, lors de la première version de cette réforme, Jean-François Cirelli, le patron de BlackRock France disait en tout cas ceci : "Nous ne sommes pas intéressés à la réforme des retraites en France."
Plus de produit d'épargne retraite, et moins de livret d'épargne d'assurance vie
Car en France, nous avons un système de retraites par répartition, et non par capitalisation. L'argent de nos retraites n'est donc pas géré par des entreprises comme BlackRock. Et la réforme n'y change rien. Mais il faut regarder au-delà de cette réforme, notamment du côté de l'épargne que les Français constituent pour leur retraite. Un domaine dans lequel BlackRock peut trouver un intérêt. Plus de produit d'épargne retraite, domaine de BlackRock, et moins de livret d'épargne d'assurance vie, voilà qui est dans l'intérêt de la multinationale, que ne s'en cache pas.
BlackRock s'est donc tout naturellement satisfait de la loi pacte, votée en 2019, qui facilite justement l'accès à ces produits d'épargne retraite. Car c'est bien dans ce type de produits financiers que BlackRock trouve un intérêt, plutôt que dans le régime de retraite actuel, où la multinationale n'a pas accès aux cotisations des Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.