Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Réforme des retraites : Philippe Martinez appelle la jeunesse à "rejoindre les cortèges" pour "peser" face au gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Invité du 8.30 de franceinfo, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez encourage les jeunes à se mobiliser contre la réforme des retraites. Il estime qu'ils seront déterminants dans l'avenir de la mobilisation.

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a appelé ce mardi 7 mars sur franceinfo, la jeunesse à "rejoindre les cortèges" afin de "peser" dans la contestation contre la réforme des retraites, au moment d’une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle dans toute la France.

Selon Philippe Martinez, il est nécessaire que les jeunes "amplifient le mouvement" car "c'est leur avenir qui est en jeu". "L'histoire nous montre que quand la jeunesse descend dans la rue à côté du monde du travail, par exemple en 2006 contre le CPE, ça pèse", a ajouté le syndicaliste. Les étudiants et les lycéens doivent "s'exprimer sous les formes qu'ils décident" pour montrer leur mécontentement, a poursuivi le leader de la CGT.

Selon les informations de franceinfo, les renseignements territoriaux s'attendent à la présence d'1,1 à 1,4 million de manifestants partout en France ce mardi. "C’est la première journée d'une nouvelle phase qu'on avait déjà anticipée", explique le secrétaire général de la CGT. "Personne ne peut dire qu'on n'avait pas prévenu qu’on passerait un cran au-dessus s'il n’y avait pas une autre qualité d’écoute de la part du gouvernement et du président de la République", a estimé Philippe Martinez. Emmanuel Macron, par son attitude, "provoque" ce mouvement social, a-t-il insisté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.