Cet article date de plus d'un an.

Carte Grève contre la réforme des retraites : quelle est la situation dans les raffineries de l'Hexagone ?

Sept raffineries sont en grève ce mardi 7 mars au matin contre la réforme des retraites. franceinfo fait le point sur les raffineries mobilisées et l'évolution de la mobilisation.
Article rédigé par franceinfo, Théo Uhart - Lise Roos-Weil, avec France Bleu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Des salariés grévistes de la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime), le 7 mars 2023. (LOU BENOIST / AFP)

Les salariés des raffineries sont appelés à la grève mardi 7 mars en France, pour le sixième jour de mobilisation contre la réforme des retraites. Les expéditions de carburants sont bloquées à la sortie de "toutes les raffineries" ce mardi matin, affirme la CGT. Les raffineries de TotalEnergies, Esso-ExxonMobil et Petroineos sont affectées par ce mouvement social.

>> DIRECT. Grève contre la réforme des retraites : les expéditions de carburants bloquées dans "toutes les raffineries" de France, annonce la CGT

Les sept raffineries et bioraffineries en activité en métropole sont en grève ce mardi matin.


>> Pénurie de carburant : du gisement à la station-service, comment l’essence arrive-t-elle jusqu’au réservoir de votre voiture ?

Raffinerie TotalEnergies de Gonfreville (Seine-Maritime)

Une trentaine de salariés grévistes de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher, en Seine-Maritime a voté ce mardi matin en Assemblée générale une grève de 72 heures reconductible. La production et la distribution du carburant vont baisser. Une trentaine de grévistes sont sur place.

Raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime)

Une quarantaine de grévistes présents à la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon, en Seine-Maritime, ont voté ce mardi matin une grève reconductible. La production est réduite et les expéditions de carburants sont interrompues pendant 24 heures, a constaté France Bleu Normandie sur place.

Raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique)

A la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), l'intersyndicale, réunie en Assemblée générale, ce lundi a voté pour une grève reconductible à partir de ce mardi à 5 heures du matin. Un point d'étape sera réalisé avec les grévistes ce vendredi à 13h30 pour décider de poursuivre le mouvement ou non.

Raffinerie de Feyzin (Rhône)

70 à 75% des salariés à la production de la raffinerie de Feyzin sont grévistes ce mardi matin, affirme le réprésentant de Force ouvrière Hakim Bellouz à franceinfo. Une grève reconductible de 24 heures a été votée. "Il n'y a pas d'expédition de carburant, précise le représentant syndical. Les débits de production sont en baisse et il n'y a pas de travaux sur le site." Les grévistes se retrouveront ce mercredi pour décider de la suite du mouvement.

Bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône)

Lors d'une conférence de presse organisée ce lundi, la CGT 13 a annoncé une grève reconductible à la bioraffinerie TotalEnergies de La Mède, à Châteauneuf-les-Martigues. Les vannes des raffineries sont toutes fermées ce mardi matin.

Raffinerie ExxonMobil de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône)

A l'occasion d'une conférence de presse organisée ce lundi, la CGT 13 a annoncé une grève reconductible à la raffinerie ExxonMobil de Fos-sur-Mer. "À partir de ce lundi 21h, nous sommes en grève reconductible" et "il n'y aura plus aucune sortie de carburant, que ce soit par wagon, par pipe ou par camion", a détaillé Lionel Arbiol, délégué CGT Esso de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer.

Raffinerie Petroineos de Lavéra (Bouches-du-Rhône)

Lors d'une conférence de presse organisée ce lundi, la CGT 13 a annoncé une grève reconductible à la raffinerie Petroineos de Lavéra, à Martigues. "À partir de ce mardi 5h, la production ne sera pas suffisante pour subvenir aux besoins de la population", a affirmé Sébastien Varagnol, représentant CGT à la raffinerie Petroineos.


Le site de Grandpuits (Seine-et-Marne), lui, n'est pas en activité, il est en reconversion depuis 2020. Le site ne produit plus aucun carburant. Depuis 2021 cette raffinerie est à l’arrêt, elle fait office de dépôt, mais elle reprendra une activité de bioraffinerie en 2025. Le syndicat Force ouvrière a tout de même appelé à manifester.

Il existe une 9e raffinerie française, la société anonyme de la raffinerie des Antilles, en Martinique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.