Cet article date de plus d'un an.

Rendez-vous à Matignon pour évoquer l'après-réforme des retraites : "On ne va pas participer à ce genre d'illusion politique", réagit le député LFI Éric Coquerel

Les insoumis, les communistes et les écologistes refusent de participer aux consultations de la Première ministre la semaine prochaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Eric Coquerel, député LFI et président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, était l'invité de franceinfo le 29 juillet 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"On ne va pas participer à ce genre d'illusion politique", réagit dimanche 2 avril Éric Coquerel sur franceinfo, au sujet de l'invitation d'Élisabeth Borne à Matignon. Les insoumis, les communistes et les écologistes refusent de participer aux consultations de la Première ministre la semaine prochaine. "Toute la Nupes" a pris cette décision, assure le député LFI de Seine-Saint-Denis alors que pour l'heure, les socialistes n'ont pas encore fait connaître leur position.

>> "Élargir la majorité", l'insoluble équation posée à Élisabeth Borne pour sortir de la crise des retraites

La Première ministre a convié les groupes parlementaires et les partis dans le but, dit-elle, "d'apaiser le pays" et de "dialoguer avec tous les acteurs sur la méthode". Or, Élisabeth Borne "ne veut pas parler des retraites, comme si c'était un sujet passé", dénonce Éric Coquerel. "Elle veut essayer d'élaborer je ne sais quel avenir politique à sa majorité, on ne va pas participer à ça", poursuit-il.

Pour le député insoumis, "on ne peut pas discuter" d'autres sujets "tant que la réforme des retraites n'est pas retirée". Il assure néanmoins que les insoumis continueront à siéger à l'Assemblée nationale "parce que c'est notre rôle", souligne-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.