Réforme des retraites : vers un passage en force du gouvernement ?

Le journaliste de franceinfo Alexandre Peyrout explique que les consultations du gouvernement ne font pas avancer le dossier des retraites lundi 25 novembre, à quelques jours de la grève du 5 décembre.

franceinfo

Le gouvernement a un œil sur la réforme des retraites et un autre sur la grève du 5 décembre. Lundi 25 novembre, Édouard Philippe a reçu la CFDT et le Medef, avant de discuter mardi avec la CGT. Une énième consultation sur un dossier délicat et explosif. "De l'aveu même des participants, y compris ceux qui sont pour cette réforme, la CFDT et le Medef, il faut clarifier les choses", indique  lundi soir Alexandre Peyrout, journaliste au service politique de franceinfo.

Les "tergiversations" du gouvernement

"Dès la mi-journée, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a appelé à cela. Mais il se trouve qu'après ces consultations, ça n'a pas trop bougé", rapporte le journaliste. "On a perdu beaucoup de temps, parce qu'on a perdu le fil du sujet. Si on a perdu le fil du sujet, c'est parce que le débat ne s'est pas positionné là où il il fallait, parce qu'il y a eu des tergiversations du côté du gouvernement", a sonné Laurent Berger, patron de la CFDT.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, remet son rapport de recommandations au Premier ministre, Édouard Philippe, à Matignon, le 18 juillet 2019.
Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, remet son rapport de recommandations au Premier ministre, Édouard Philippe, à Matignon, le 18 juillet 2019. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)