Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : un courriel du ministre de la Fonction publique indigne les syndicats

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : un courriel du ministre de la fonction publique indigne les syndicats
Article rédigé par France 2 - C.Méral, A.Sylvain, N.Auer, A.Bouville, G.Liaboeuf
France Télévisions
Dans un courriel adressé à des agents de la fonction publique, le ministre Stanislas Guerini vante la réforme des retraites. Un message qui crée la polémique, car il a été envoyé sur la boite mail personnelle des fonctionnaires, ce que dénoncent les syndicats.

Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique, est la cible des critiques de plusieurs syndicats. Il a fait envoyer aux deux millions et demi d’agents un mail contenant une vidéo expliquant la réforme des retraites pour les fonctionnaires. "Je voulais simplement prendre quelques minutes pour vous en parler directement", peut-on écouter dans la vidéo. Les syndicats dénoncent ce qu’ils considèrent comme une forme de propagande.

La CNIL va mener des vérifications

La vidéo a été envoyée sur des adresses mail privées. "C’est illégal, moi personnellement je suis choquée du fait qu’un ministre puisse ne pas respecter la loi", commente Céline Verzeletti, co-secrétaire de l'union générale des syndicats de l'Etat CGT. Les services du ministre affirment que tout est légal car le message relaie des informations sur les retraites des agents. Les syndicats ont saisi la CNIL qui va mener des vérifications. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.