Réforme des retraites : ruée sur le nouveau simulateur en ligne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : ruée sur le nouveau simulateur en ligne
Réforme des retraites : ruée sur le nouveau simulateur en ligne Réforme des retraites : ruée sur le nouveau simulateur en ligne (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G. de Florival, V. Gaglione, A. Forveille, F. Mazou, A. Bouville, A. Teyssier, J. Pires
France Télévisions
Le simulateur officiel qui permet de connaître son âge de départ à la retraite et le montant de sa pension a été pris d'assaut dès son premier jour de mise en ligne, lundi 12 juin.

La retraite à 60, 62 ou 64 ans et avec quelle pension ? Depuis lundi 12 juin, le simulateur de l'assurance retraite est à jour et intègre les calculs de la nouvelle réforme. Les salariés d'un magasin spécialisé dans la sonorisation en Île-de-France n'ont pas attendu longtemps avant de se connecter. Samuel est né en 1964. Il devait travailler jusqu'à 62 ans, mais il découvre ce matin que ce sera jusqu'à 63 ans. "On n'a pas le choix. On subit un peu, mais ce que l'on espère, c'est que ça va s'arrêter là", confie-t-il.

La réforme entrera en vigueur en septembre

Son collègue au service après-vente est en carrière longue. Il a commencé à travailler à 13 ans. Pour lui, rien ne change. "Cela prouve au moins que les carrières longues sont prises en compte", souligne-t-il. Au total, il y a eu 500 connexions en moyenne par minute sur le site info-retraite, deux fois plus que ce qui était attendu. En travaillant plus longtemps, il est possible d'augmenter sa pension : une maigre consolation pour les salariés. La réforme des retraites entrera en vigueur en septembre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.