Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : pour soutenir la grève, des mairies seront fermées le 31 janvier

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : pour soutenir la grève, des mairies seront fermées le 31 janvier
Article rédigé par France 3 - C. Motte, L. Seux, L. Lemoine
France Télévisions
France 3
Certaines mairies ont répondu à l’appel de l’élu communiste Fabien Roussel, qui a souhaité que les services soient fermés au public le 31 janvier 2023. Cette décision pourrait se retourner contre elles, selon certains experts.

Les mairies de Paris, Montreuil (Seine-Saint-Denis) ou encore Échirolles (Isère) tiendront leurs portes closes le 31 janvier, jour de grève nationale. En cause : leur soutien au mouvement contre la réforme des retraites. Il s'agit en effet d'une réponse à l’appel à la solidarité de l’élu Fabien Roussel (PCF). Certains opposants ont vivement critiqué ce choix, comme la maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, et le ministre du Travail, Olivier Dussopt.  

Une décision risquée juridiquement 

Mais cette prise de position est-elle légale, venant d’un service public ? Pour Benjamin Morel, maître de conférences en droit public, elle pose au moins un problème de neutralité politique. "Un service public n’est pas là pour être instrumentalisé à des fins militantes", insiste-t-il. Un citoyen peut même saisir la justice pour avoir enfreint cette neutralité. En 2018, le maire de Grenoble (Isère) avait été condamné pour avoir décrété une journée sans service public, jugée illégale.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.