Réforme des retraites : Macron, Philippe, ministres et syndicats enchaînent les réunions pendant la grève

La CGT et le gouvernement s'accusent mutuellement de refuser le dialogue. L'exécutif se mobilise avec des réunions à trois jours de la présentation du texte final de la réforme des retraites.

FRANCEINFO

Le calendrier s'accélère pour tenter de sortir de l'ornière. Des consultations ont eu lieu à Matignon samedi 7 et dimanche 8 décembre et dimanche soir à l'Élysée. Lundi, une rencontre est prévue entre Jean-Paul Delevoye et les partenaires sociaux. Le haut-commissaire doit présenter les conclusions des concertations menées jusqu'à présent. Mardi, nouvelle journée de mobilisation. Les syndicats tenteront d'amplifier le mouvement. Mercredi, Édouard Philippe présentera dans son intégralité de la réforme des retraites. Le gouvernement veut aller jusqu'au bout. La réforme s'impose, selon Bruno Le Maire sur France 3 dimanche midi.

>> Grève du 9 décembre : suivez la situation en direct

Les syndicats sont tout aussi déterminés. Le secrétaire d'État Gabriel Attal joue l'apaisement, mais la grève se poursuit et semble s'installer dans la durée. La 5e journée de grève s'annonce extrêmement compliquée pour les usagers. Les ministres concernés par la réforme seront réunis lundi par Emmanuel Macron pour un déjeuner.

Le JT
Les autres sujets du JT
(DAMIEN MEYER / AFP)