Réforme des retraites : les conditions ne sont "toujours pas réunies", selon Jean Castex

"Nous avons l'impérieux devoir de favoriser au maximum l'unité du pays", a déclaré le Premier ministre, mercredi, à l'issue d'un séminaire gouvernemental de rentrée.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse, à Paris, le 8 septembre 2021 (LUDOVIC MARIN / AFP)

La réforme des retraites va attendre. Les conditions pour la relancer (pandémie de Covid-19 sous contrôle et reprise économique solide) ne sont "à ce jour toujours pas réunies", a déclaré le Premier ministre Jean Castex, mercredi 8 septembre, à l'issue d'un séminaire gouvernemental de rentrée.

Même si cette réforme "est une nécessité" pour rétablir l'équilibre du système, selon le chef du gouvernement, "nous avons l'impérieux devoir de favoriser au maximum l'unité du pays", a-t-il poursuivi, faisant allusion à l'opposition des syndicats et aux réticences sur cette réforme jusque dans les rangs de la majorité.

"Il n'y a pas de place pour un débat sur les retraites aujourd'hui", a estimé Laurent Berger, chef de file de la CFDT, le 1er septembre. "Ce n'est pas le moment [de parler de la réforme des retraites], alors soit on rajoute du conflit dans une situation déjà compliquée, soit on parle d'autres sujets", a déclaré Philippe Martinez, le leader de la CGT, le 2 septembre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme des retraites

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.