Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : l’examen du texte s’est achevé dans une dernière nuit de chaos à l'Assemblée nationale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : l’examen du texte s’est achevé dans une dernière nuit de chaos
Article rédigé par France 3
France Télévisions
L’examen du texte sur la réforme des retraites s’est arrêté à minuit à l’Assemblée nationale, sans débat sur le report de l’âge de départ à 64 ans, un véritable fiasco.

Jusqu’à la dernière minute des débats, la théâtralisation est voulue par la partie de l’opposition. Les députés de la Nupes quittent les bancs quelques instants avant le ministre du Travail, ivre de colère, qui s’égosille et règle ses comptes. "Mesdames et messieurs les députés Insoumis, vous m’avez insulté 15 jours, vous sortez, mais vous m’avez insulté, personne n’a craqué et nous sommes là devant vous pour la réforme", a-t-il crié.

Des rappels au règlement incessant

Les débats se sont donc achevés sans vote. L’examen n’est même pas allé jusqu’au fameux article 7 sur le report de l’âge légal. Un peu plus tôt, Olivier Dussopt était également sommé de s’expliquer sur les points qui cristallisent les tensions, notamment sur les carrières longues. La soirée a été jalonnée de rappel au règlement incessant, de l’obstruction selon le gouvernement. Une fin de première lecture s’immortalise aussi par une photo du ministre du Travail, seul dans l’hémicycle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.