Cet article date de plus d'un an.

Le Touquet : polémique autour du plongeoir datant de la Seconde Guerre mondiale

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le Touquet : polémique autour du plongeoir datant de la Seconde Guerre mondiale
Article rédigé par France 3 - M. Rappez, F. Bellouti, C. Chojna, R. Maucort
France Télévisions
France 3
La construction d'un hôtel de luxe risque de sacrifier un plongeoir construit après la Seconde Guerre mondiale au Touquet. Le projet crée la polémique.

Malgré le poids des années et les assauts du temps, le plongeoir de 1949 trône toujours sur la plage du Touquet (Pas-de-Calais). Mais ses jours seraient peut-être comptés. Un hôtel de luxe va voir le jour à cet endroit et le plongeoir ne sera pas intégré au projet. Il sera ainsi déplacé, un crève-cœur pour le petit-fils de l’architecte qui l’a dessiné. "Ça représente l’esprit du Touquet, de modernisme en fait", affirme Louis-Richard Quétélard, petit-fils de l'architecte.

Les riverains partagés

Dans les années 50, la piscine d’eau de mer chauffée fait la fierté des habitants du Touquet. Les années passent et le front de mer change mais le plongeoir reste. Aujourd’hui, les avis sont partagés quant à sa conservation. "Ce plongeoir, je trouve qu’il est moche alors il vaut mieux l’enlever", pense un riverain. "Déplacer un bloc de béton, je ne vois pas beaucoup l’intérêt", poursuit un autre. La mairie promet de lui trouver une place sur la digue. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.