Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : comment se profile la grève reconductible du 7 mars ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : comment se profile la grève reconductible du 7 mars ? V2
Article rédigé par France 2 - G.De Florival, E.Prigent, A.Peyrout, E.Sizarols T.Simonet, M.Dusaulcy, A.Bouville, E.Revidon
France Télévisions
Le 7 mars, la SNCF amorcera une grève reconductible contre la réforme des retraites. D’autres secteurs devraient également tourner au ralenti. À quoi doit-on s’attendre ? Éléments de réponse.

Une journée noire, un pays qui s’arrête... À quoi faut-il s’attendre le 7 mars et les jours suivants ? Après la RATP, tous les syndicats de la SNCF appellent à une grève reconductible à partir de cette date contre la réforme des retraites. Juste après les vacances, il y a un objectif : durcir d’emblée le bras de fer avec le gouvernement. Thomas Cavel, secrétaire général de la CFDT Cheminots, indique : "La nécessité de durcir pour être entendus est très claire. Nous nous y intégrons totalement, […] parce qu’il doit y avoir un recul absolu du gouvernement avec un retrait de ce nouveau projet."

Le soutien des Français 

À l’appel de la CGT, les raffineries seront en grève reconductible à partir du 6 mars. Le lendemain, les éboueurs, les salariés de l’énergie et ceux des ports rejoindront le mouvement. D’autres appellent pour l’instant à cesser le travail une journée ou deux, notamment les enseignants, le personnel de santé ou les livreurs. À la mi-février, deux Français sur trois soutenaient ce mouvement, un souffle qui ne s’est pas coupé pendant les vacances, selon Pierre-Hadrien Bartoli, directeur des études politiques chez Harris Interactive. Dans les transports, l’ampleur des perturbations sera connue ce dimanche. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.