Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : absence au travail, préavis ou accueil des enfants dans les écoles… Trois questions (très concrètes) sur la grève du 7 mars

Les opposants à la réforme des retraites espèrent que le mouvement de grève du 7 mars sera très suivi pour envoyer un signal fort au gouvernement. De nombreux secteurs seront touchés notamment les transports, ce qui va perturber les déplacements professionnels.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un homme regarde des informations affichées sur des écrans à la gare de Lyon Part-Dieu, le 7 décembre 2022, lors d'une grève. Photo d'illustration. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Ils promettent de mettre la "France à l'arrêt". L'intersyndicale appelle à la mobilisation mardi 7 mars pour s'opposer à la réforme des retraites. Le mouvement de grève s'annonce suivi dans les transports et dans les écoles. Le trafic sera notamment fortement perturbé à la RATP et à la SNCF, à partir de 19 heures lundi. Du côté des manifestations, les renseignements prévoient entre 1,1 et 1,4 million de personnes en France. franceinfo fait le point sur quelques aspects très concrets de ce mouvement dans notre vie de tous les jours. 

1 Est-ce qu'un salarié peut être sanctionné s'il est absent ou en retard au travail ?

Non, il n'y a pas de sanction si le salarié justifie de l'impossibilité de se rendre au travail ou de son retard. Il doit prévenir l'employeur et peut notamment fournir à son patron une attestation de la compagnie de transport.

>> Quels sont vos droits si vous ne pouvez pas aller travailler ?

En revanche, il ne sera pas payé pendant son absence, sauf si une convention collective ou des accords d'entreprise prévoient qu'il puisse être payé malgré tout. Pour éviter de ne pas être payé, le salarié peut se mettre d'accord avec son employeur pour télétravailler, quand cela est possible. Cela dit, le télétravail ne peut pas non plus lui être imposé. 

2 Si un salarié veut faire grève, doit-il prévenir son entreprise à l'avance ? 

Cela dépend. Dans le privé, le salarié n'a pas à informer son employeur de son intention de faire grève. Il n'y a pas de préavis obligatoire. En revanche, le patron doit connaitre les revendications au moment où commence l'arrêt de travail. Dans le public, il faut un préavis des syndicats pour avertir qu'une grève est envisagée.  

Ensuite, dans les entreprises des transports public comme la SNCF ou la RATP, depuis une loi de 2007, les salariés doivent prévenir leur employeur de leur propre décision 48 heures à l'avance, afin que l'entreprise organise une circulation minimale. Pour autant, il n'existe pas de service-minimum-garanti dans les transports publics.   

3 Dans les écoles, est-ce que les élèves sont reçus si les enseignants sont en grève ? 

Dans les écoles maternelles ou élémentaires, il y a deux cas de figure :
S’il y a moins d'un quart d'enseignants grévistes, le rectorat doit organiser l'accueil des enfants avec les enseignants non-grévistes. S’il y a plus d'un quart de grévistes, c'est la commune qui met en place un service gratuit d'accueil des enfants. Le maire doit établir une liste des personnes de la commune pouvant participer à l'accueil des enfants. Le directeur d'école doit afficher les informations sur les conséquences prévisibles de la grève sur le fonctionnement des classes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.