Mobilisation contre la réforme des retraites : trois des quatre terminaux méthaniers en France arrêtés pour "sept jours"

Article rédigé par Alice Galopin, Louis San, Catherine Fournier
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des manifestants contre la réforme des retraites, place de la République, à Paris, le 19 janvier 2023. (ALAIN JOCARD / AFP)
L'arrêt de ces trois terminaux bloque l'alimentation en gaz du réseau de distribution GRT Gaz, le déchargement des navires méthaniers et le remplissage des citernes de gaz naturel liquéfié (GNL).

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé. 

Trois des quatre terminaux méthaniers qui permettent d'importer du gaz naturel liquéfié (GNL) en France, ont été mis à l'arrêt pour "sept jours", a annoncé lundi 6 mars au soir la CGT Elengy, qui proteste contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

L'arrêt de ces trois terminaux situés à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) pour deux d'entre eux, et à Saint Nazaire (Loire-Atlantique) pour le troisième, bloque l'alimentation en gaz du réseau de distribution GRT Gaz, le déchargement des navires méthaniers et le remplissage des citernes de GNL. 

Un trafic très perturbé mercredi dans les métros, RER et à la SNCF. La RATP a communiqué, lundi, des premières estimations pour la journée de grève de mercredi avec un trafic très perturbé pour le métro parisien et le RER, tandis que la SNCF prévoit, elle aussi, une journée "très fortement perturbée". 

60% de grévistes dans l'éducation nationale. Les personnels de l'éducation nationale devraient être nombreux à faire grève, mardi. Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, prévoit que plus de 60% des enseignants du premier degré seront ainsi grévistes, a-t-il annoncé à l'AFP. Le taux de grévistes le plus élevé chez les enseignants date du 19 janvier, lors de la première journée d'action, avec 42,35% dans le primaire et 34,66% dans le secondaire selon le ministère. Le 19 janvier, les syndicats avaient eux recensé jusqu'à 70% d'enseignants grévistes dans le primaire et 65% dans les collèges et lycées. 

Les grèves ont commencé lundi matin. En cours depuis dimanche soir, le mouvement de grève chez les routiers a des conséquences "dans les grands pôles logistiques et sur les grandes villes". "Le chargement des camions et la distribution dans les grandes surfaces" vont être perturbés, a déclaré José Zydower, secrétaire fédéral des transports et de la logistique FO-UNCP, sur franceinfo. Des barrages filtrants ont également eu lieu à Lesquin (Nord) ou à Rouen (Seine-Maritime). A Paris, les éboueurs de la Ville ont entamé lundi un mouvement de grève qui se poursuivra mardi, journée de grande mobilisation, ont annoncé la mairie de Paris et la CGT.

Les sénateurs débattent des hausses de cotisations. Les sénateurs ont repris lundi après-midi les débats sur le texte, avec des discussions sur les hausses de cotisations évoquées par les élus de gauche, un article qu'ils veulent insérer avant l'article 3. Dans la nuit de dimanche à lundi, l'article 2 de la réforme des retraites sur l'index seniors a été adopté. Les employeurs seront passibles de sanctions financières en cas de non-publication de cet index, mais aucune obligation de résultat n'a été fixée en matière d'emploi des seniors. La chambre haute a aussi voté contre l'avis du gouvernement et malgré l'opposition de la gauche, la création d'un nouveau type de contrat à durée indéterminée de "fin de carrière" pour favoriser le recrutement de salariés âgés d'au moins 60 ans.