Infographies Grève contre la réforme des retraites : trains, métros, bus… Découvrez les prévisions de trafic à la SNCF et la RATP
Une nouvelle journée noire en perspective dans les transports. Après le 19 et le 31 janvier, la journée du mardi 7 février sera marquée par un nouveau mouvement de grève interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites. Le débrayage devrait de nouveau être très suivi à la SNCF, qui alerte sur une circulation "fortement perturbée" et invite les voyageurs à "annuler ou reporter leurs déplacements". La situation sera également compliquée en Ile-de-France, prévient la RATP. Voici les prévisions de trafic.
A la SNCF : des TGV, Intercités et TER perturbés
Selon les prévisions mises à jour lundi 6 février par la SNCF, il faudra compter en moyenne un TGV Inoui sur deux pour cette nouvelle journée de mobilisation. Dans le détail, deux TGV sur cinq seront maintenus sur l'axe Nord, un TGV sur deux sur l'axe Est, un TGV sur trois sur l'axe Atlantique, deux TGV sur cinq sur l'axe Sud-Est.
En ce qui concerne les TGV Ouigo, deux trains sur cinq devraient circuler. Pour le trafic international, la SNCF prévoit trois Eurostar sur quatre, un Lyria sur deux et un trafic "légèrement perturbé" sur le Thalys. Pour les autres liaisons internationales, un train sur trois en moyenne sera au départ.
Du côté des TER, le trafic régional connaîtra un grand nombre de trains annulés. Seuls trois trains sur dix devraient circuler en moyenne. Ces prévisions peuvent toutefois varier fortement selon les régions. Le détail de la circulation TER sera donné ultérieurement par la SNCF.
Enfin, il faudra s'attendre à un trafic "fortement perturbé" pour les Intercités. Seuls deux allers-retours sont prévus sur la ligne Polt (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Même chose pour les Bordeaux-Marseille et Nantes-Lyon. Il y aura un aller-retour pour le Paris-Clermont et "pas de circulation" sur Nantes-Bordeaux et Aubrac (Clermont-Béziers), notamment.
La SNCF a également annoncé lundi après-midi qu'elle prévoit un trafic "perturbé" dans les trains de banlieue d'Ile-de-France pour la journée du mercredi 8 février. Deux syndicats, la CGT Cheminots et SUD Rail, appellent à poursuivre leur mouvement contre la réforme des retraites.
Dans les transports en Ile-de-France : trafic réduit pour les RER
La SNCF alerte sur une importante réduction du trafic des RER en Ile-de-France mardi. Trois trains sur cinq circuleront sur le RER A. Un RER B sur deux est attendu (pas d'interconnexion à la gare du Nord). Le RER C devrait voir circuler une rame sur trois. La situation sera tendue sur le RER E (deux trains sur cinq) et très tendue sur le RER D (un train sur six).
Les Transiliens ne sont pas épargnés, avec un train sur trois attendus pour les lignes H, J, K, L, N, deux Transiliens sur cinq pour la ligne P, un Transilien sur cinq pour la ligne R et deux Transiliens sur trois "en moyenne" pour la ligne U.
Dans le métro parisien : des lignes très perturbées
La RATP prévoit "un trafic très perturbé sur les réseaux RER [pour la partie qu'elle gère] et métro" et "légèrement perturbé sur le réseau bus". Comme lors des précédentes journées de mobilisation, la circulation des tramways devrait, elle, rester "normale". De manière générale, la situation s'améliore comparée à la précédente journée de mobilisation, car aucune ligne de métro ne devrait être totalement fermée.
Dans le détail, les lignes 1 et 14 automatisées rouleront de nouveau normalement, mais toujours avec un "risque de saturation". En raison de travaux, la 14 ferme à 22 heures.
Sur la ligne 2, il faudra compter un train sur trois entre 6h30 et 22 heures.
Sur la ligne 3, un train sur trois de 5h30 à 11 heures et de 16h30 à 19h30.
Sur la ligne 4, un train sur deux circulera aux horaires habituels, mais avec plusieurs stations fermées (lire plus bas).
Sur les lignes 5 et 6, un train sur trois roulera de 5h30 à 20 heures.
Sur la ligne 7, un train sur trois circulera de 6 heures à 22 heures. Sur la ligne 7bis, un train sur deux de 6 heures à 22 heures.
La situation sera un peu plus compliquée pour les usagers de la ligne 8, qui circulera uniquement de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30, et qui ne sera ouverte qu'entre les stations Créteil-Pointe du Lac et Reuilly-Diderot.
La ligne 9 fonctionnera entre 5h30 et 20h30. La RATP précise que deux rames sur trois circuleront le matin, contre une sur deux dans l'après-midi.
Sur la ligne 10, un train sur trois circulera entre 6h30 et 9h30 et un train sur deux entre 16h30 et 19h30.
La ligne 11 comptera un train sur deux de 6 heures à 11 heures et un train sur trois de 16 heures à 20 heures.
Sur la ligne 12, un métro sur trois circulera de 5h30 à 21 heures.
Enfin, sur la ligne 13, qui circulera uniquement entre 6h30 et 9h30 et entre 16h30 et 19h30, un train sur trois circulera entre les stations Saint-Denis-Université / Les Courtilles et Montparnasse-Bienvenüe (le bout de la ligne qui va de Montparnasse à Châtillon-Montrouge restera fermé).
La RATP prévient par ailleurs que de très nombreuses stations, sur différentes lignes, resteront fermées toute la journée : République, Opéra, Hôtel de Ville, Réaumur-Sébastopol, Simplon, Strasbourg-Saint-Denis, Cité, Saint-Placide, Barbara, Hoche, Laumière, Richard-Lenoir, Campo-Formio, La Motte-Picquet-Grenelle, Richelieu-Drouot, Grands Boulevards, Cadet, Tolbiac, Jourdain, Goncourt, Rambuteau, Invalides, Varenne, Liège, Guy Moquet, Garibaldi, et Brochant.
>> Tout le détail des prévisions de la RATP, ligne par ligne, par ici
En revanche, le réseau de bus sera lui beaucoup moins perturbé, avec en moyenne 8 bus sur 10 en circulation.
Dans les aéroports : des vols perturbés à Orly
Il faudra s'attendre à la suppression d'un vol sur cinq au départ de l'aéroport d'Orly mardi. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a ainsi fait la demande aux compagnies aériennes d'annuler préventivement 20% de leurs vols, en raison d'une grève des contrôleurs aériens. La même mesure avait été décidée pour la journée de grève du 31 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.