Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Maintien de l'ordre : la Défenseure des droits a reçu 90 saisines depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites

Parmi ces 90 saisines, quatre sont des "autosaisines", c'est-à-dire que la Défenseure des droits s'est saisie d'elle-même de l'examen de faits advenus lors de manifestations.

Article rédigé par franceinfo, Aurélien Thirard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La Défenseure des droits Claire Hédon à l'Hôtel des Invalides à Paris le 15 octobre 2021. (LUDOVIC MARIN / POOL)

La Défenseure des droits, Claire Hédon, a reçu 90 saisines depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, annonce-t-elle mardi 4 avril à franceinfo. Ces saisines concernent des personnes se disant victimes ou témoins de violences de la part des forces de l'ordre, de privation de liberté dans les nasses ou d'interpellations suivies de gardes à vue.

>> Saisine, enquête, sanctions... Quatre questions sur l'IGPN, saisie après des accusations de violences de la part de la Brav-M

Sur ces 90 saisines, quatre sont des saisines d'office, c'est-à-dire des autosaisines. Ces quatre autosaisines portent sur un sans-abri à Bastille mis à terre par des policiers, sur un manifestant qui se fait rouler dessus par une moto des Brav-M et sur les deux manifestants gravement blessés lors de la manifestation de Sainte-Soline. "Un chiffre assez conséquent", assure Claire Hédon auprès de franceinfo.

Depuis l'usage du 49.3 par le gouvernement, le 16 mars, une soixantaine de personnes ont saisi la Défenseure des droits. Le 27 mars, 65 saisines avaient été décomptées par Claire Hédon. "Il va bien falloir une désescalade de la violence. C’est de la responsabilité de l’État", avait-elle déclaré sur Twitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.