Cet article date de plus de quatre ans.

Le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye et le député Jean-Baptiste Djebbari entrent au gouvernement

Jean-Paul Delevoye va participer au séminaire gouvernemental de rentrée mercredi puis lancer les discussions avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites. Jean-Baptiste Djebbari devient secrétaire d'État chargé des Transports.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jean-Baptiste Djebbari et Jean-Paul Delevoye. (IP3 PRESS / MAXPPP / KENZO TRIBOUILLARD / AFP / STEPHANIE BERLU)

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux Retraites, entre au gouvernement, a appris le service politique de franceinfo, mardi 3 septembre. L'annonce a été officialisée en début de soirée par l'Élysée. Il est délégué auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn.

Jean-Baptiste Djebbari devient quant à lui secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports. Le député La République en marche de Haute-Vienne, âgé de 37 ans, était le rapporteur du projet de loi sur la réforme de la SNCF

Doyen du gouvernement

Jean-Paul Delevoye avait rendu son rapport sur la réforme des retraites à la mi-juillet. Il préconise notamment un âge pivot à 64 ans, une proposition qui sera débattue dans les prochaines semaines, alors qu'Emmanuel Macron avait indiqué de son côté préférer un accord sur la durée de cotisation. Jean-Paul Delevoye propose aussi l'instauration d'un "système universel" par points, remplaçant les 42 régimes actuels.

Après 18 mois de travail, cet ancien député et sénateur (RPR-UMP), également ex-président de l'Association des maires de France, va donc continuer de porter le dossier et défendra la future loi devant le Parlement.

Jean-Paul Delevoye a été l'un des premiers à droite à rejoindre Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle de 2017. À 72 ans passés, il deviendra le doyen d'un gouvernement auquel il apporte près de quarante ans d'expérience politique. Il a d'ailleurs été ministre de la Fonction publique, de la réforme de l'État et de l'Aménagement du territoire sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, entre 2002 et 2004.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.