Grève du 6 décembre : les transports toujours paralysés ce week-end

Aucune amélioration n’est prévue pour les journées du samedi 7 et dimanche 8 décembre. Les usagers sont une nouvelle fois priés de reporter leurs déplacements.

FRANCEINFO

Ce week-end, la grève contre la réforme des retraites qui a commencé jeudi 5 décembre se poursuit. Dans ses prévisions, la RATP ne fait pas état d’amélioration sur son réseau. Encore une fois, seules les lignes de métro 1 et 14 circuleront toute la journée. Et ce, jusqu’à lundi au moins. La SNCF prévoit 10 à 15% du trafic habituel. 1 TGV sur 6 circulera et 15% du trafic du Transilien sera assuré. >> DIRECT - Grèves reconduites, transports perturbés... 

>> DIRECT - Grèves reconduites, transports perturbés... Suivez la mobilisation du 7 décembre contre la réforme des retraites

Une journée noire à Paris comme en province

Déjà, vendredi 6 décembre, le manque de transports s’est fait sentir dans les rues. Le périphérique parisien était bondé toute la journée et surtout en fin de journée. Les routes étaient toutes saturées en Île-de-France. On comptait près de 600 km de bouchons cumulés, soit le double de la moyenne habituelle. Au même moment, c’est la course dans les gares parisiennes. Les usagers ont peur de louper l’un des seuls trains qui circulent. En province aussi, la journée était noire pour les usagers de transports en commun et les automobilistes. Certains tentent de garder le sourire. "S’il n’y a pas de transports en commun ce n’est pas la fin du monde, je prendrais le vélo, j’irais à pied. La Terre ne s’arrête pas de tourner pour autant", relativise un passant.

Le JT
Les autres sujets du JT
La station Montparnasse du métro parisien est fermée à cause de la grève contre la réforme des retraites, le 5 décembre 2019.
La station Montparnasse du métro parisien est fermée à cause de la grève contre la réforme des retraites, le 5 décembre 2019. (ESTELLE RUIZ / NURPHOTO / AFP)