Grève du 5 décembre : le gouvernement prêt à faire face

Le gouvernement français se prépare à répondre aux exigences des nombreux syndicats qui appellent à la grève le jeudi 5 décembre.

FRANCEINFO

La date fatidique se rapproche pour le gouvernement d'Édouard Philippe. Plusieurs corps de métier risquent de se mettre en grève jeudi 5 décembre. Le Premier ministre reçoit lundi 25 novembre plusieurs syndicats afin d'échanger à nouveau concernant la cause principale de ces contestations : la future réforme des retraites. Cela doit être une manière d'apaiser les tensions.

Les syndicats toujours déterminés à faire grève

Malgré les discussions de lundi avec l'exécutif, les leaders syndicalistes continuent d'affirmer leur opposition aux propositions du gouvernement. "Aujourd'hui, vouloir courir deux lièvres à la fois qui est la question de l'équilibre financier des retraites, qui n'est pas une question urgente pour la CFDT, et en même temps vouloir créer ce système universel des retraites qui crée des interrogations parce qu'on bouge, parce qu'on change, et bien c'est irresponsable. Cela ne marchera pas", dénonce Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philippe sur le perron de l\'Elysée, le 30 octobre 2019.
Edouard Philippe sur le perron de l'Elysée, le 30 octobre 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)