Réforme des retraites : Medef, FO et CFDT reçus à Matignon

Le Premier ministre Édouard Philippe reçoit lundi 25 novembre à l'hôtel de Matignon les partenaires sociaux pour discuter de la réforme des retraites avant la grande grève du 5 décembre.

France 2

Le Medef sera le premier syndicat à être reçu par le Premier ministre lundi 25 novembre. Le syndicat patronal sera suivi de Force ouvrière (FO) et de la CFDT. Le gouvernement veut montrer que les négociations ne sont pas rompues et faire le point sur l'ensemble de la réforme des retraites, un système universel à points voulu par l'exécutif. Au menu également des discussions : le retour à l'équilibre financier dès 2025, année d'entrée en vigueur du nouveau système.

La CGT reçue mardi

Pour la grève du 5 décembre, les syndicats de la RATP et de la SNCF ont été rejoints par l'intersyndicale CGT-FO-FSU et CFDT-Cheminots. D'autres corps de métier ont également appelé à manifester comme les avocats, les magistrats ou encore les agents d'EDF. Sans rejoindre la grève, les cadres de la CFE-CGC ont appelé à manifester. Les rencontres à Matignon continuent mardi avec la CGT.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des gendarmes stationnent devant l\'Hôtel de Matignon, le 21 novembre 2011. 
Des gendarmes stationnent devant l'Hôtel de Matignon, le 21 novembre 2011.  (AFP)