Cet article date de plus de neuf ans.

Le déficit des caisses de retraite est plus important que prévu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le déficit des caisses de retraite est plus important que prévu
Le déficit des caisses de retraite est plus important que prévu Le déficit des caisses de retraite est plus important que prévu (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le conseil d'orientation des retraites a refait ses calculs. Par rapport à ses dernières prévisions, le retour à l'équilibre a pris cinq ans de retard.

On savait les caisses de retraite en difficulté, mais la situation est pire que prévu. Selon le Conseil d'orientation des retraites, le retour à l'équilibre des budgets n'est pas possible avant 2030. "Et encore, ce retour à l'équilibre en 2030 est le scénario le plus optimiste. Il suppose que d'ici là, le chômage soit tombé à 4,5% alors que pour l'instant, il est toujours à 10%. Autant vous dire que tout cela est très hypothétique", avoue la journaliste Émilie Quéno.

Déjà trois réformes

Du coup, d'autres scénarios ont été imaginés. Le plus probable est un chômage à 7%. "Dans ce cas-là, il n'y aurait pas de perspective de retour à l'équilibre. Au contraire, le déficit continuerait à se creuser, jusqu'à représenter 0,4% du PIB et même 0,5% si le chômage restait collé à la barre des 10%", poursuit-elle.

Pourtant, il y a déjà eu trois réformes en 12 ans : la loi Fillon en 2003 qui avait augmenté la durée de cotisations, la réforme Woerth en 2010 qui avait repoussé l'âge légal de départ à la retraite, et enfin la loi Touraine en 2014, qui a instauré le compte pénibilité. La solution serait d'augmenter les cotisations ou de baisser les pensions. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.