Repas de fêtes : le match de Noël, truite ou saumon ?
Un match serré s'annonce sur les tables de Noël : saumon ou truite ? En Normandie, William Kot élève des truites arc-en-ciel. Elles grandissent trois ans dans des bassins alimentés par l'eau d'une rivière. La grande différence entre le saumon et la truite est leur origine géographique. "La truite est élevée localement et d'une filière 100% française, en eau douce, alors que le saumon va être élevé en Europe du Nord, Écosse, Norvège, et importé en France. C'est un poisson d'eau de mer", explique l'éleveur.
Fumaison au bois de hêtre
Provenances distinctes, mais même recette, avec une fumaison au bois de hêtre. Huit jours sont nécessaires. Qu'il soit de truite ou de saumon, le filet perdra 80% de son poids. Ces dix dernières années, William Kot a doublé sa production de truites fumées. Côté prix, les étiquettes font le grand écart dans un supermarché : en moyenne 66 euros le kg pour la truite, contre 80 euros pour le saumon. Pour Thomas Boullault, chef étoilé parisien, il n'y pas un goût meilleur que l'autre, la truite et le saumon sont différents.
Sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Dorothée Lachaud précise que pour 10 personnes, manger de la truite reviendra en moyenne à 28,75 euros, contre 46,45 euros pour du saumon, soit 17,70 euros d'économies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.