Cet article date de plus d'un an.

Rejet du projet de loi immigration : une commission pour sortir de la crise politique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rejet du projet de loi immigration : une commission pour sortir de la crise politique
Article rédigé par France 2 - C.Motte, T.Curtet, A.Fisher, S.Lisnyj, D.Turpin, E.Piquereau, E.Noël
France Télévisions
Après le rejet du projet de loi immigration, certains parlent d'une "gifle" pour le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, dont la démission a été refusée par le président de la République. Depuis, des appels à la dissolution de l'Assemblée Nationale ont été lancés par l'opposition.

Se montrer sur le terrain, le plus vite possible. Il est 8 heures, au matin du mardi 12 décembre, quand Gérald Darmanin arrive au commissariat de Maison-Alfort (Val-de-Marne) pour échanger avec des policiers. Le ministre de l'Intérieur sert même le café et fait part de sa volonté de trouver rapidement une issue à la crise. "Je regrette profondément que nous perdions du temps pour protéger les Français. Et je veux vous dire la motivation extrêmement forte qui est la mienne pour obtenir des mesures contre l'immigration irrégulière, contre la délinquance étrangère, le plus rapidement possible", a-t-il déclaré. 

Les députés LR intransigeants

Quatre heures plus tard, après le Conseil des ministres, l'option retenue est annoncée : une commission mixte paritaire. Sept sénateurs et sept députés devront trouver un terrain d'entente après la déroute d'un gouvernement sanctionné par les oppositions,lundi 11 décembre. Les députés LR ont déjà prévenu : ils seront intransigeants et ne soutiendront que la version du texte voté par le Sénat.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.